top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCOMFIE

Opinion | Comment le directeur administratif et financier accompagne les entreprises dans la crise

Dans ce contexte de crise sans précédent, toutes les entreprises françaises doivent faire face à de nombreuses incertitudes qui les mettent sérieusement à mal. Les DAF se révèlent alors de précieux soutiens.


En 2019 déjà, 48 % des ETI et PME considéraient les risques opérationnels exogènes à l’entreprise comme des risques majeurs, une inquiétude partagée par 36 % des grandes entreprises. La période que nous vivons aujourd’hui impose à de nombreuses organisations de revoir à la baisse leurs objectifs financiers pour 2020, et d’enclencher des mesures de chômage partiel. Face à des enjeux aussi importants, les décisions doivent être prises rapidement pour limiter au maximum l’impact de la crise.

Pilote de la performance en temps normal, le Directeur Administratif et Financier devient alors pilote de la crise que traverse son organisation. En véritable architecte du plan de sauvegarde du patrimoine de l’entreprise, il s’appuie sur sa vision à 360 et sur les indicateurs clés de l’entreprise pour prendre les mesures adéquates et ainsi protéger l’entreprise à court, moyen et long terme. Quel rôle doit-il jouer en situation de crise ? Comment travaille-t-il pour soutenir son entreprise et apporter son expertise pour faciliter la prise de décisions dans un contexte si incertain ?



Au cœur de la crise


Habitué à être au cœur de la planification de la stratégie de développement de l’entreprise, c’est tout naturellement que le DAF se place au centre de l’échiquier lorsque sa structure est mise en difficulté. Véritable gestionnaire des risques, il est un partenaire essentiel pour prévoir l’activité et les résultats des semaines à venir en situation sensible, bien que la situation soit par nature imprévisible. Un véritable défi auquel il fait face aux côtés des équipes métiers, et de la direction générale.



Cette responsabilité qui lui incombe, implique de nouvelles exigences : si les capacités d’analyse et d’anticipation font partie des mots d’ordre du DAF pour piloter la performance en temps normal, s’y ajoutent pendant la crise la réactivité et l’agilité, deux qualités essentielles pour réagir de façon adéquate à tous les aléas financiers qu’il pourra rencontrer.

Sa flexibilité lui permettra d’effectuer des simulations précises selon plusieurs scénarios pour analyser les impacts possibles d’une crise et prendre des mesures opérationnelles. Reforecasts immédiats, calcul de l’impact sur le PNL, toutes les hypothèses sont modélisées pour évaluer les conséquences possibles sur les finances de l’entreprise. Comment gérer la masse salariale et préserver l’emploi ? Faut-il avoir recours au chômage partiel ? Changer de business model? Éviter le présentiel ? Investir, ou, au contraire, réduire les dépenses ? Comment anticiper la reprise ? Sont autant de questions qui animent cet acteur stratégique.

Par la suite, le DAF procède à une réévaluation périodique des impacts pour toujours avoir un coup d’avance et être en mesure de réagir de façon quasi instantanée selon les dernières informations en sa possession. Jeff Clavier, investisseur français dans la Silicon Valley, affirmait récemment que "Les entrepreneurs ne doivent pas attendre de comprendre les effets de la crise pour agir". Maître des données actualisées en temps réel, le DAF est celui qui permet d’agir rapidement.



Une visibilité en temps réel


Si sa capacité d’adaptation et ses qualités personnelles sont indispensables en situation d’urgence, le DAF peut également s’appuyer sur des outils innovants et logiciels qui facilitent sa gestion d’événements exogènes exceptionnels comme celui-ci. Des crises temporaires et fulgurantes nécessitent notamment de piloter les mouvements de trésorerie avec la plus grande attention. Avec un logiciel de pilotage de la performance, le directeur financier peut contrôler ces données beaucoup plus finement et obtenir une vision en temps réel des capacités financières de son entreprise. Il sera en mesure de travailler sur de gros volumes de données dont la granularité sera augmentée.

Grâce aux développements en cours de l’Intelligence artificielle qui historise et gagne en savoirs, il sera possible à l’avenir de mieux déterminer la marche à suivre si ce phénomène de crise se reproduit. Car l’IA, fondamentale dans les projets d’analyse prédictive des DAF, se nourrit des expériences de tous !

Enfin, s’appuyer sur un logiciel commun permet au DAF de mieux collaborer avec les autres métiers qu’il s’agisse des Ressources humaines, des SI ou des Ventes, dans le but de prendre des décisions rapides et des mesures protectrices efficaces à court, moyen et long terme. Par exemple, les solutions de pilotage de la performance lui permettent de croiser des données financières et non-financières, et d’obtenir ainsi des modélisations plus précises.

La crise peut être l’opportunité d’entreprendre ou d’approfondir un projet de transformation numérique, et l’expérience a prouvé que c’est à la croisée des chemins entre plusieurs métiers que ces projets ont le plus de chance de réussir. Plus que jamais, la solidarité est de mise en situation de crise, et c’est bien dans la tempête qu’on reconnaît les meilleurs équipages…


Laurence Yvon est directrice France et Royaume-Uni de Wolters Kluwer CCH Tagetik.

41 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page