top of page

Diagnostic organisation du travail et des services

Diagnostic de votre service ou de votre organisation

​

​

 

La qualité de la production d’un service dépend de plusieurs types de facteurs :

​

.    Une définition claire des finalités et objectifs 

poursuivis, ainsi que des résultats à atteindre par ses services.

​

.  Une organisation du travail et du management adaptée à l’atteinte des buts fixés, et favorisant l’exercice de la compétence collective grâce à la synergie des compétences individuelles.

​

.    Une utilisation pertinente d’outils de management et de gestion.

Le diagnostic organisationnel est l’outil incontournable pour améliorer ses performances.

​

Cela s’inscrit en cas de changement organisationnel, ou encore en cas de fusion d’établissements, de mutualisation de moyens, ou tout autre projet de réorganisation.

​

Sont traitées le management, l’organisation du travail, le climat relationnel, les outils et les méthodes…

Cette démarche a pour but de veiller à la qualité du climat social et à la qualité de vie, d’optimiser le fonctionnement et les méthodes de travail, de mobiliser les collaborateurs autour de nouveaux projets et de faire croître la cohésion.

​

L’objectif est d’apprécier ce qui fonctionne bien et de repérer les dysfonctionnements d’un service ou d’une organisation.

​

Il s’agit ensuite de mobiliser les équipes autour d’un projet commun en proposant des nouvelles méthodes organisationnelles tout en respectant ses moyens, ses contraintes et ses besoins

Les Etapes de nos interventions :

 

1.     Une réunion d’information qui vise à cadrer les principaux enjeux du diagnostic. Il s’agit là de définir des orientations, des objectifs et des résultats collectifs attendus. On définit précisément la méthodologie et le planning.

​

2.      Nous proposons une immersion au sein de votre organisation dans le but d’appréhender le quotidien de vos équipes pour connaître l’aspect technique de leur poste et étudier l’environnement de travail existant. Les « fiches de poste » seront étudiées. Cela nous permettra d’identifier les compétences individuelles et collectives requises.

​

3. Nous réalisons des entretiens individuels, anonymes et confidentiels pour favoriser la libre expression, sur leur perception et leur ressenti vis-à-vis de l’organisation.

​

4.        Nous proposons un entretien, par groupe de travail, dans le but d’associer les collaborateurs à la démarche.

​

5.        L’état des lieux qui fait ressortir les atouts, les faiblesses, les disfonctionnements, les contraintes, les manquements, nous offre ainsi les éléments indispensables pour définir les grandes orientations du plan d’actions le mieux adaptées. 

​

6.   Nous détaillons le plan d’actions en associant les groupes de travail. C’est à ce moment-là qu’il faut choisir si des leviers de développement des compétences sont nécessaires :

- Recrutement

- Professionnalisation

- Organisation du travail 

- Gestion des parcours professionnels, formation …

​

Par ailleurs, nous sommes très attentifs aux éléments structurant des fonctions : La prise de décision, le contrôle, la coordination et la coopération au travail; les quatre processus essentiels à l'organisation de l’action collective.

​

7.   Enfin, nous dégageons un calendrier proactif. COMFIE conduit et accompagne ces changements.

bottom of page